Inflammation et Immunologie dans les pathologies de la rétine

IdV



Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes

Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition

Thème de recherche de l'équipe :

La rétine est caractérisé par un "privilège immun", ce qui signifie que les réponses immunitaires innées et adaptatives y sont atténuées ou supprimées, parce qu'elle est particulièrement vulnérable aux dommages collatéraux immunopathogènes, en raison de ses capacités régénératives très limitées. Néanmoins, ce privilège immunitaire est relatif et dans des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (AMD) et la rétinopathie diabétique (DR), on observe l'accumulation prolongée de phagocytes mononucléaires pathogènes (MP). Plus dramatiquement, dans l'uvéite auto-immune non infectieuse (NIU, représentant environ 10% de tous les cas de cécité totale), les lésions tissulaires sont associées à la présence de lymphocytes T autoréactifs contre des antigènes rétiniens, avec une infiltration secondaire de phagocytes pro-inflammatoires qui sont largement responsables de la destruction tissulaire qui caractérise cette pathologie.

 

Principales techniques utilisées :

L'équipe de recherche S14 est le seul laboratoire en France, et l'une des rares équipes en Europe et dans le monde, à aborder spécifiquement les aspects immunologiques de ces maladies courantes entraînant la cécité en utilisant des tissus de donneurs et de patients (yeux/échantillons de sang, etc) ainsi que des modèles précliniques in vivo et des modèles in vitro.

Adresse :
17 Rue Moreau, 75012, Paris

Responsable équipe :
Florian Sennlaub
Nom du Co-responsable équipe :

Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Neuroinflammation #neurodégénérescence #privilège #immun #maladie #rétinienne #phagocyte #mononucléaire Neuroinflammation #neurodegeneration #immune #privilege #retinal #disease #mononuclear #phagocyte
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?