Le DIM C-BRAINS se développe autour de 3 axes prioritaires et forme 2 projets structurants qui sont des réseaux de plateformes.
Neurosciences et Sciences cognitives au cœur d’enjeux majeurs !
Les troubles du système nerveux sont la principale cause de diminution de l’espérance de vie et la deuxième cause de décès dans le monde. Ces dysfonctionnements sont étudiés par les neurosciences et les sciences cognitives, qui s’intéressent aux mécanismes qui sous-tendent la perception, la motricité, le langage, la mémoire, le raisonnement, les émotions. Ces domaines de recherche sont au cœur d’enjeux sociétaux majeurs en santé humaine, mais aussi en sciences de l’éducation, de l’information et de l’économie.
Dans ce contexte, le DIM C-BRAINS vise à mieux appréhender la complexité du cerveau et favoriser la compréhension des pathologies associées au système nerveux.
Trois vidéos pour mieux comprendre l'épilepsie.
Le DIM C-BRAINS est soutenu par de nombreux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), établissements d'enseignement et de recherches ainsi que des fondations reconnues d'utilité publique.