Dynamique et Pathophysiologie des Réseaux Neuronaux
CIRB
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle
Thème de recherche de l'équipe :
Nos recherches concernent l'apprentissage procédural, qui correspond à l'acquisition de compétences par des performances répétées, comme faire du vélo. Les boucles cortex/thalamus-ganglions de la base sont impliquées dans le contrôle adaptatif du comportement et constituent le principal substrat de l'apprentissage procédural. Nous disséquons le traitement de l'information dans les circuits cortex-basal ganglia, du niveau subcellulaire aux réseaux neuronaux, en contrôle et pathophysiologie (Parkinson).
Nous étudions principalement le rôle du striatum, le principal noyau d'entrée des ganglions de la base, et les plasticités cortico- et thalamo-striatales qui constituent des mécanismes fondamentaux pour la sélection de l'action et l'apprentissage procédural. Nous étudions les cartes de plasticité et les voies de signalisation dans les étapes nécessaires à l'apprentissage procédural: de l'apprentissage «one-shot» au comportement dirigé vers un but et à la formation d'habitudes, ainsi que leur flexibilité.
Principales techniques utilisées :
Électrophysiologie in vivo et vitro, imagerie biphotonique, optogénétique et tâches comportementales.
11, place Marcelin-Berthelot 75231 Paris Cedex 05
Responsable équipe :
Laurent Venance
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Plasticité #synaptique #ganglions #base #apprentissage #procédural #mémoire #maladie #Parkinson #Synaptic #plasticity #basal #ganglia #procedural #learning #memory #Parkinson #disease