Division cellulaire et Neurogenèse
IBENS

Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
Etude de la division asymétrique, processus générateur de diversité cellulaire, chez les vertébrés et les invertébrés.
Contexte
Toutes les cellules nerveuses, neurones et cellules gliales, produites au cours du développement du système nerveux des Vertébrés dérivent d’un réservoir initial de cellules souches organisées en une monocouche cellulaire, le neuroepithelium. Après une étape initiale de prolifération de ce réservoir, grâce à des divisions symétriques (mitoses), apparaissent des divisions dites asymétriques qui produisent deux cellules filles différentes : l’une demeure une cellule souche (auto renouvellement) tandis que l’autre va se différencier en neurone. La régulation spatio-temporelle de la transition divisions symétriques prolifératives versus asymétriques neurogéniques détermine le moment d’apparition, la position des différentes populations de neurones et in fine la taille du cerveau. Les mécanismes qui président au choix entre ces deux modes de division ne sont pas encore bien compris. L’enjeu est important au niveau fondamental, mais aussi pour mieux comprendre l’origine de certaines pathologies, comme des microcéphalies.
Projets en cours
Comment Mib1 est-il recruté au Golgi, et quels sont les partenaires moléculaires qui régulent le trafic de Mib1 entre Golgi et satellites centriolaires pour contrôler les choix d’identité ?
46 Rue d'Ulm, 75005, Paris
Responsable équipe :
Morin Xavier
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
VILLA Tommaso
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #cellules souches neurales#signalisation#imagerie en temps réel#chromatine # #neural stem cells#signaling#real-time imaging#chromatin#