Transport neuronal des ARNm
NeuroSU

Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition

Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle
Nous explorons les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le transport des ARNm dans les neurones. Ce transport, ainsi que la traduction locale des ARNm dans l’axone, éloignée du corps cellulaire, assure un contrôle spatio-temporel précis du protéome axonal, essentiel à la croissance de l’axone et à la formation des synapses. Des perturbations de ce processus sont fréquemment associées à des maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives.
Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la formation et le transport à longue distance dans l’axone des granules ribonucléoprotéiques (RNP), contenant des ARNm et des protéines de liaison à l'ARN. En utilisant une approche multidisciplinaire combinant la biologie moléculaire et cellulaire, l’électroporation in utero et l'imagerie, nous visons à répondre aux différentes questions suivantes :
- Comment les interactions inter-organites régulent-elles la formation des granules RNP?
- Quels sont les mécanismes contrôlant la spécificité de l’incorporation des ARNm dans les granules RNP?
- Quels sont les facteurs impliqués dans la régulation de la dynamique du transport des RNP et de leur traduction locale?
Cassan, Bat. A, Campus Pierre et Marie Curie 7-9 quai Saint Bernard 75005 Paris
Responsable équipe :
BROIX Loic
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Alix Rousselet
Site web : Cliquez ici
Mots clés :