Signalisation & Comportements Adaptatifs
NeuroSU

Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes

Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Notre but est d'identifier des altérations de voies enzymatiques et métaboliques et de concevoir des outils pour atténuer les adaptations pathologiques. Nous analysons principalement ces mécanismes dans le striatum, une structure cible clé des substances addictives et la région du cerveau la plus vulnérable à la neurodégénérescence dans la MH. En utilisant une combinaison d'approches multidisciplinaires alliant la biologie moléculaire et cellulaire, l'imagerie, et l’étude du comportement chez le rongeur, nos objectifs principaux sont les suivants :
·Comprendre comment la transduction des signaux au sein des ganglions de la base peut régir les adaptations neuronales et les changements comportementaux à long terme.
·Étudier comment ces voies, en régulant les réponses épigénétiques et génétiques, peuvent contrôler les altérations neuronales et comportementales persistantes induites par les drogues d'abus ou le dysfonctionnement striatal dans la MH.
·Identifier, de la membrane plasmique au noyau, des cibles thérapeutiques pour empêcher les dysfonctionnements rencontrés dans des modèles précliniques de troubles psychiatriques et de la maladie de Huntington MH.
Cassan, Bat. A, Campus Pierre et Marie Curie 7-9 quai Saint Bernard 75005 Paris
Responsable équipe :
VANHOUTTE Peter
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Alix Rousselet
Site web : Cliquez ici
Mots clés :