Récepteurs du Glutamate et Synapses Excitatrices
IBENS

Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle
Déchiffrer la complexité de la communication neuronale.
Thème de recherche de l'équipe :
La fonction du cerveau humain et sa capacité à évoluer en fonction de l’environnement reposent sur la dynamique des synapses chimiques. Notre équipe s’intéresse à l’étude des principes moléculaires qui sous-tendent la structure et la fonction des synapses chimiques. Nos recherches sont principalement axées sur les synapses glutamatergiques et les récepteurs NMDA (rNMDA), des récepteurs-canaux qui fournissent une composante clé de la neurotransmission excitatrice dans le SNC et qui sont des médiateurs essentiels de la plasticité synaptique. Les rNMDAR sont également des cibles d’un grand intérêt thérapeutique puisque leur dysfonctionnement est impliqué dans une variété de troubles neurodéveloppementaux et neuropsychiatriques dont la schizophrénie, le retard mental et l’épilepsie. Les travaux de notre équipe couvrent divers aspects allant des mécanismes structurels et allostériques des récepteurs à la pharmacologie spécifique des sous-unités, en passant par l’origine et l’évolution de la spécificité des neurotransmetteurs, la dynamique du microenvironnement synaptique et l’impact de la diversité de la signalisation des récepteurs sur la fonction des circuits neuronaux et le comportement. Notre approche est multi-échelle et couvre des domaines allant des neurosciences moléculaires et cellulaires à l’ingénierie des protéines, la phylogénie moléculaire, la biophysique des récepteurs, la physiologie synaptique, l’imagerie cellulaire, l’optopharmacologie et le comportement. Notre travail vise à déchiffrer la complexité de la communication neuronale. Nous tentons également d’exploiter les informations sur la régulation de la fonction des récepteurs et des synapses pour la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques de précision.
Principales techniques utilisées :
Notre approche est multi-échelle et couvre des domaines allant des neurosciences moléculaires et cellulaires à l'ingénierie des protéines, la phylogénie moléculaire, la biophysique des récepteurs, la physiologie synaptique, l'imagerie cellulaire en super-résolution (PALM, STORM); l'optogénétique, l'optopharmacologie et le comportement.
46 Rue d'Ulm, 75005, Paris
Responsable équipe :
Pierre Paoletti
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
VILLA Tommaso
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Neurone #Synapse #Récepteur #Imagerie #Cellulaire #Optopharmacologie #Neuron #Synapse #Receptor #Cellular #Imaging #Optopharmacology