Interactions cellulaires dans les maladies neurodégénératives : modèles et biothérapies
MIRCen
Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Thème de recherche de l'équipe :
Notre hypothèse de travail est que les dysfonctionnements neuronaux et la mort cellulaire survenant dans les maladies neurodégénératives proviennent non seulement de déficiences intrinsèques aux neurones, mais également de la convergence de dysfonctionnements et de dommages dans plusieurs types de cellules et dans des zones spécifiques du cerveau. Cela inclut les interactions synaptiques entre les neurones les plus vulnérables au sein des réseaux, ainsi que les interactions fonctionnelles entre neurones et cellules gliales voisines telles que les astrocytes ou la microglie. Afin d'interroger le rôle respectif de populations cellulaires spécifiques, nous développons des modèles innovants in cellulo et in vivo des maladies de Parkinson et d'Alzheimer à l'aide de vecteurs viraux. Nous utilisons les modèles ainsi créés pour comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives, et concevoir des thérapies géniques et cellulaires innovantes.
Principales techniques et approches utilisées :
Transfert de gène in vivo ; Cellules iPS humaines ; Modèles murins de maladies neurodégénératives ; Vecteurs AAV et lentiviraux ; Histologie quantitative et morphométrie ; Microscopie confocale ; Imagerie cellulaire en temps réel ; Criblage haut-débit ; Transcriptomique.
18 route du Panorama, 92260, Fontenay-aux-Roses
Responsable équipe :
Alexis Bemelmans
Nom du Co-responsable équipe :
Anselme Perrier
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Maladies #Neurodégénératives #Cellules #Gliales #Transgert #Gènes #iPS #Neurodegenerative #Diseases #Glial #Cell #Gene #Transfert