Vulnérabilité aux troubles psychiatriques et addictifs
IPNP
Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
The aim of our works is to identify biomarkers of diagnosis and prognosis of addictions and in particular anorexia nervosa in order to propose the most adapted care to patients and to develop novel treatments.
Nous sommes spécialisés en génétique et phénotypes des troubles addictifs. Les comportements addictifs sont protégés de l'effet toxique d'une drogue et les différences constatées sont plus liées au processus addictif qu'aux conséquences toxiques d'une molécule. Nous avons accès au service français de psychiatrie CMME pour les patients et nous utilisons des modèles translationnels (souris et humain). Notre équipe recherche les facteurs de vulnérabilité et prédictifs aux conduites addictives, dont l'Anorexie Mentale. Nous étudions, au niveau clinique, les facteurs génétiques, épigénétiques, métaboliques, neurocognitifs, et en préclinique chez la souris, des traits métaboliques et activités comportementales spécifiques, en induisant des modifications des paramètres environnementaux, génétiques ou des expositions à la drogue. Nos objectifs sont de définir les facteurs de vulnérabilité, comprendre les mécanismes physiopathologiques et identifier les facteurs pronostiques et les traitements pour une meilleure prise en charge. Notre objectif principal est d'identifier des biomarqueurs de diagnostic et de pronostic des addictions.
INSERM U1266, 102-108 rue de la santé, 75014, Paris
Responsable équipe :
Philip Gorwood
Nom du Co-responsable équipe :
Nicolas Ramoz
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Addiction #Anorexie #Mentale #Biologime #Moléculaire #Neurophysiologie #Pharmacogénétique #Addiction #Anorexia #Nervosa #Molecular #biology #Neurophysiology #Pharmacogenetics