Cellules souches et neurodéveloppement
IFM
Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
Thème de recherche de l'équipe :
Nous étudions les bases moléculaires et cellulaires de l'embryogenèse et de l'organogenèse humaine normal et pathologique. Nous cherchons à décoder les principes qui gouvernent la spécification et l'organisation de la diversité neuronale et comment les mutations génétiques perturbent ces événements pour provoquer des maladies.
Pour étudier ces questions, nous élaborons des différenciations ciblées de cellules souches pluripotentes humaines en sous-types neuronaux spécifiques, en organoïdes spinaux ou du tronc pour étudier les voies de signalisation et les réseaux génétiques qui couplent destin cellulaire et morphogenèse pour former des circuits sensori-moteurs distincts le long de l'axe du corps. En parallèle, nous utilisons les modèles in vitro résultant de ces travaux pour étudier, en collaboration, les bases des malformations du tube neural et les maladies des neurones moteur comme les scléroses latérales amyotrophiques (SLA) et les atrophies musculaires spinales (SMA).
Principales techniques utilisées :
Cellules souches pluripotentes humaines, Organoïdes, microfluidique, transcriptomique, imagerie de cellules vivantes, histologie.
17 Rue du Fer à Moulin 75005 Paris
Responsable équipe :
Stephane Nedelec
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Neurodéveloppement #organoides #maladies #neurones #moteurs #système #nerveux #Neurodevelopment #organoids #diseases #motor #neurons #nervous #system