Physiologie cellulaire des microcircuits corticaux

ICM



Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle

Thème de recherche de l'équipe :

Le cortex cérébral est crucial pour les fonctions cognitives de base et sophistiquées, telles que la perception sensorielle, la mémoire, le langage et la pensée abstraite.

La diversité est une caractéristique du cortex cérébral. Les différentes aires corticales fonctionnelles abritent des réseaux corticaux hétérogènes formés par une diversité spectaculaire de sous-types de neurones. Même la multitude de synapses connectant différents neurones présente des empreintes moléculaires, physiologiques et plastiques spécifiques. Comment émergent les calculs corticaux d'une telle diversité multi-échelle et produisent-ils des comportements spécifiques ?

Nous étudions comment les connections entre différents types de neurones et comment les propriétés et la plasticité de ces connexions sous-tendent l'orchestration de diverses activités réseau pertinentes pour la cognition. Nous étudions également comment les altérations spécifiques des circuits corticaux peuvent contribuer à l'émergence de différentes maladies cérébrales.

 

Principales techniques utilisées :

Le laboratoire combine diverses approches expérimentales, notamment l'électrophysiologie ex vivo et in vivo, l'imagerie à deux photons, l'analyse comportementale lors de l'exploration de circuits corticaux spécifiques, ainsi que l'anatomie, la biologie cellulaire et moléculaire.

Adresse :
Hôpital Pitié-Salpêtrière 47 bd de l’Hôpital 75013 Paris

Responsable équipe :
Alberto Bacci
Nom du Co-responsable équipe :

Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Circuits #corticaux #interneurones #inhibition #plasticité #transmission #synaptique #Cortical #circuits #interneurons #inhibition #plasticity #synaptic #transmission
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?