Mécanismes physiopathogéniques des maladies des petits vaisseaux cérébraux

IPNP



Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes

Modèles souris, imagerie cellulaire et tissulaire incluant la microscopie électronique, approches « omics » incluant le bulk et single cell RNAseq et la protéomique, IRM cérébrale, études d’interaction génétique chez la souris.

Les maladies des petits vaisseaux cérébraux (SVD) sont responsables d’environ 25% des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, 90% des hémorragies intracérébrales et sont une cause majeure de déclin cognitif et de handicap chez l’adulte. Notre compréhension limitée de la pathogenèse de ces maladies constitue un obstacle majeur au développement de thérapeutique. Notre équipe étudie les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les anomalies fonctionnelles ou structurelles des petits vaisseaux cérébraux ainsi que les mécanismes par lesquels les lésions de ces petits vaisseaux causent des ischémies ou des hémorragiques cérébrales. Nous utilisons comme modèles expérimentaux des formes monogéniques de SVD dont la symptomatologie est très proche des formes sporadiques, en particulier, la maladie CADASIL, une forme ischémique de SVD causée par des mutations très stéréotypées du récepteur Notch3, et la maladie du collagène IV, une forme hémorragique de SVD causée par des mutations très stéréotypées dans les chaines alpha1 ou alpha 2 du collagène de type IV.

Adresse :
INSERM U1266, 102-108 rue de la santé, 75014, Paris

Responsable équipe :
Anne Joutel
Nom du Co-responsable équipe :

Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Maladies #vaisseaux #cérébraux #uniténeurovasculaire, #cellules #musculaires #lisses #matrisome #Cerebral #small #vessel #diseases #neurovascularunit #smooth #musclecells #matrisome
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?