Mémoire, Oscillations et état de vigilance
ESPCI-UMR 8249
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle
Thème de recherche de l'équipe :
L'équipe MOBs étudie l'interaction cerveau-corps, leur rôle dans la mémorisation et les émotions via des approches in vivo/ex vivo, combinant des tâches comportementales, l'électrophysiologie extracellulaire, l'optogénétique et les interfaces cerveau-machine.
Basée sur des recherches sur les oscillations thêta et les sharp-waves-ripples de l’hippocampe, l'équipe a montré qu'on peut créer des faux souvenirs pendant le sommeil avec une interface cerveau-machine et la détection des réactivations neuronales spontanées.
Récemment, un nouvel axe de recherche a été développé sur l'influence de l'interaction cerveau-corps dans l'émotion. Ils ont montré que durant l’immobilité liée à la peur, le bulbe olfactif transmet l’oscillation respiratoire au cortex préfrontal, avec un rôle spécifique dans le maintien du freezing. Les travaux actuels s’orientent vers les différences entre peur/panique et anxiété, et vers des études translationnelles sur les troubles neuropsychiatriques.
Principales techniques utilisées :
Approches in vivo/ex vivo, tâches comportementales, électrophysiologie extracellulaire, optogénétique et interfaces cerveau-machine.
ESPCI-CNRS 10 rue Vauquelin 75005 Paris
Responsable équipe :
Karim Benchenane
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Peur #anxiété #sommeil #mémoire #interactions #corps-cerveau #interface #cerveau-machine #Fear #anxiety #sleep #memory #body-brain #interactions #brain-machine #interface