Mémoire, Émotion & Temps

NeuroPSI



Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition

Techniques comportementales, électrophysiologiques (in vivo et ex vivo), pharmacologiques et moléculaires (immunohistochimie, virus) chez le rat.

L'identification des réseaux neuronaux et mécanismes sous-tendant la mémoire émotionnelle associative et sa mise à jour, avec un centrage autour de la composante temporelle qui contrôle les comportements d’attente/d’anticipation et qui est fondamentale dans la détection d’erreur et l’apprentissage. L'étude d'un large réseau de structures interconnectées incluant l’amygdale, l’hippocampe, le cortex préfrontal et le striatum, réseau fonctionnel impliqué dans les fonctions intégratives telles que la mémoire et l’estimation temporelle, qui implique une mémoire de travail et une mémoire à long terme, ainsi que leurs distorsions par l’émotion, qu’elle soit positive ou négative. Les corrélats neuronaux du traitement temporel à différents moments de l’apprentissage et l’impact d’une perturbation du réseau sur le traitement temporel et la mémoire émotionnelle, à différents moments du développement post-natal jusqu’à l’adulte.

Adresse :
Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) Université Paris-Saclay / CNRS Centre CEA Paris-Saclay - Bât. 151 91400 Saclay, France

Responsable équipe :
Valérie Doyère
Nom du Co-responsable équipe :

Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Mémoire #Temps #Emotion #Oscillations #Memory #Interval #timing #Emotion #Oscillations
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?