Mécanismes de signalisation dans les troubles neurologiques
IPNP
Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Approche cellulaire, biochimiques et comportementales pour caractériser de nouveaux modèles de souris
De nombreuses kinases ont été associées à des sous-types monogéniques de TSA, mais leur rôle dans les mécanismes sous-jacents à l'étiologie de la maladie n'est pas bien compris. Les TSA, comme d'autres types de troubles neuropsychiatriques, sont susceptibles d'être associés à des déficiences dans des types de cellules spécifiques, neurones ou cellules gliales, dans le cerveau, comme le suggère l'analyse de l'ARN des cellules individuelles. Cependant, le protéome, et a fortiori le phosphoprotéome, n'ont pas été bien étudiés. Nous nous intéressons principalement à un trouble du spectre autistique nouvellement décrit, l'OCNDS, lié à des variantes des gènes codant pour la kinase CK2α.
Nous avons généré plusieurs modèles de souris hébergeant des variants de la kinase CK2 liés à des maladies humaines. Nous caractériserons de nouveaux modèles murins de ces conditions afin de vérifier s'ils peuvent reproduire la maladie humaine et d'étudier, par le biais de la réversion du génotype, si certains phénotypes sont réversibles.
INSERM U1266, 102-108 rue de la santé, 75014, Paris
Responsable équipe :
Heike Rebholz
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Kinases #signalisation #autisme #troubles #développement #neurologique #protéomique #Signaling #autism #neurodevelopmental #disorders #proteomics