Langage et Cognition
INCC
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Thème de recherche de l'équipe :
L'équipe Langage et Cognition étudie les mécanismes et les contraintes en jeu dans l'acquisition précoce du langage et dans le développement cognitif. En ce qui concerne le langage, nous nous intéressons au rôle des propriétés générales des langues et des propriétés spécifiques de la ou des langues en cours d'acquisition, ainsi qu'à la dynamique des interactions entre les contraintes endogènes et exogènes sur le développement. Nos études portent sur plusieurs niveaux de traitement: traitement acoustique du signal de parole, phonologie, morpho-syntaxe... En ce qui concerne la cognition, nous nous intéressons à la représentation de l'espace et des quantités, ainsi qu'à la cognition sociale, toujours en évaluant le rôle des facteurs endogènes et exogènes sur les apprentissages. D'autres projets explorent l'interaction entre le langage et la cognition au cours du développement.
Principales techniques utilisées :
Nous utilisons des techniques variées: méthodes comportementales (habituation visuelle, procédure de choix préférentiel, eyetracking), ou des méthodes d'imagerie cérébrale (électrophysiologie, potentiels évoqués, NIRS).
INCC – UMR 8002 45 Rue des Saint-Pères 75006 Paris
Responsable équipe :
Thierry Nazzi / Véronique Izard
Nom du Co-responsable équipe :
Véronique Izard
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : Développement, langage, cognition, bases neurales du traitement Development, language, cognition, neural bases of processing