Développement cochléaire et perspectives thérapeutiques
Institut de l'Audition
Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
Caractérisation des mécanismes cellulaires et moléculaires de l’établissement de l’organisation spatiale de l’organe auditif et contrôle de l’organisation spatiale des organoïdes d’oreille interne.
Mon groupe se concentre sur deux axes principaux. Tout d'abord, comprendre comment la cochlée, l'organe auditif, se développe en un analyseur temps-fréquence spatialement organisé. Deuxièmement, améliorer la génération d'organoïdes de l'oreille interne comme modèle à des fins de dépistage dans le cadre de la thérapie génique humaine. Ces deux axes sont complémentaires car comprendre les principes du développement de l'oreille interne est instructif pour améliorer la production d’organoïdes de l'oreille interne. À l'inverse, les organoïdes de l'oreille interne peuvent être utilisés comme modèle 3D in vitro pour aborder les principes fondamentaux de l'auto-organisation au cours du développement de l'oreille interne, en plus des applications en recherche translationnelle. La perspective plus générale du projet est de définir un cadre conceptuel et méthodologique permettant de comprendre comment une organisation tissulaire complexe à grande échelle émerge au cours du développement épithélial des mammifères. La compréhension de ces mécanismes est cruciale pour concevoir des organoïdes sensoriels auditifs fonctionnels à partir de cellules souches dans le contexte de la thérapie génique et de la médecine régénérative.
63 rue de Charenton, 75012, Paris
Responsable équipe :
Raphaël Etournay
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Cellules #souches #organoïdes #oreille #interne #auto-organisation#tissus #biophysique #Stem #cells #inner #ear #organoids #tissue #self-organization #biophysics