Gènes Circuits Rythmes et Neuropathologies (GCRN)
ESPCI-UMR 8249
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Thème de recherche de l'équipe :
Les principaux objectifs de l'équipe GCRN sont d'étudier les conséquences des altérations des systèmes de neurotransmetteurs spécifiques sur l'homéostasie et le fonctionnement du cerveau et, inversement, de comprendre les effets du vieillissement et des conditions neurodégénératives sur le métabolisme et les mécanismes de l'activité synaptique. Notre modèle expérimental est la drosophile, qui est largement utilisée au niveau international pour étudier la neurotransmission et les mécanismes neurodégénératifs chez un animal vivant. Les objectifs de l'équipe ont évolué ces dernières années pour s'intéresser plus spécifiquement à la relation entre le système dopaminergique, l'activité locomotrice et la résistance au stress, avec un accent particulier sur les détériorations liées à la maladie de Parkinson. Notre but est également de découvrir des stratégies thérapeutiques potentielles en identifiant de nouvelles protéines synaptiques et des voies endogènes impliquées dans la neuroprotection.
Principales techniques utilisées :
Génétique de la drosophile (mutants, transgenèse, ARN interférence, expression génique), la biologie moléculaire, la protéomique et la métabolomique, le dosage des neurotransmetteurs, l'imagerie cérébrale, es analyses comportementale.
ESPCI-CNRS 10 rue Vauquelin 75005 Paris
Responsable équipe :
Serge Birman
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Transmission #synaptique #neurones #dopaminergiques #interactions #glie-neurones #Parkinson #Synaptic #transmission #dopaminergic #neurons #glia-neuron #Drosophila