IDEE-Interface Développement et Environnement
EDC

Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
Etude de l'impact du stress sur l'identité cellulaire.
L'équipe « Interface Développement et Environnement », dirigée par Valérie Mezger, étudie l'impact du stress sur l'identité cellulaire. Notre objectif est de comprendre comment le stress prénatal perturbe le devenir des cellules neuronales et contribue ainsi aux troubles neurodéveloppementaux (TND), via les composantes transcriptomiques et épigénétiques des réponses au stress. Ces voies sont aussi nécessaires au neurodéveloppement normal et, quand elles sont dérégulées, sont responsable de traits pathologiques du neurodéveloppement. L'équipe a démontré que la dérégulation des réponses au stress est également observée dans les TND monogéniques et a donc développé un projet collaboratif avec des mathématiciens spécialisés en apprentissage profond afin d'élaborer des stratégies thérapeutiques. Valérie Mezger est aussi coleader du Workpackage préclinique de l’IHU Robert Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE).
Principales techniques
Nous nous focalisons sur des stress prénataux (exposition à l'alcool ou neuroinflammation induite par des infections), qui sont des causes majeures de TND non génétiques dans des modèles murins. Concernant les TND d’origine génétique, nous combinons l'utilisation d’organoïdes cérébraux humains couplée à de l’édition du génome (CRISPR/Cas) pour construire des modèles isogéniques, couplées à des approches multi-omiques en cellules uniques (expression des gènes et accessibilité de la chromatine dans la même cellule) et à un phénotypage utilisant du développement en deep learning grâce à des collaborations (A. Genovesio, iBENS, Paris). Nous utilisons aussi ces modèles dans des approches de criblage de molécules actives dans le cadre d’une collaboration avec iStem (A. Benchoua).
35, rue Hélène BRION, Campus des Grands-Moulins, Université Paris Cité, 75013 PARIS
Responsable équipe :
Valérie Mezger
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Neurodéveloppement# facteurs de transcription de réponse au stress#TDN d’origines génétiques et environnementales#; organoïdes cérébraux#modèles murins#approches multi-omiques en cellules-uniques#édition du génome #Neurodevelopment#stress response transcription factors#genetic and environmental neurodevelopmental disorders# brain organoids# mouse models# single-cell multi-omics approaches# genome editing