Assemblage de circuits visuels
IBENS

Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle
Etude du développement du système visuel de la mouche drosophile, Drosophila melanogaster.
L’objectif principal de notre équipe est l’élucidation des mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels les interactions entre les neurones ou les neurones et les cellules gliales façonnent la connectivité stratifiée et colonnaire du système visuel dans l’espace et le temps.
Dans ce but, nos projets adoptent une stratégie multidisciplinaire et combinent des méthodes de biologie moléculaire, génétique, microscopie confocale et électronique, transcriptomique et spectrométrie de masse.
Nos découvertes dans le système visuel des mouches nous permettent d’approfondir nos connaissances sur le développement du cerveau en général. L’identification détaillée de ces mécanismes conduira à une meilleure compréhension des causes génétiques des maladies du neurodéveloppement et de la neurodégénérescence.
46 Rue d'Ulm, 75005, Paris
Responsable équipe :
Salecker Iris
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
VILLA Tommaso
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #neurones#cellules gliales#drosophiles#génétique#microscopie confocale#microscopie électronique#transcriptome#spectrométrie de masse. #neurons#glial cells#drosophila#molecular biology# genetics#confocal and electron microscopy# transcriptomics#mass spectrometry