Departement de neurosciences

Institut Pasteur



Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes

Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition

Le département de Neuroscience a comme objectif scientifique d’élucider les mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques qui sous-tendent le développement, la plasticité et la pathogénie des circuits sensoriels, mais aussi des fonctions cognitives du cerveau des mammifères. À cette fin, le département de Neuroscience étudie les fonctions cérébrales et le comportement à différentes échelles : de la structure et fonction des protéines synaptiques au traitement des informations intra- et inter-neuronales, en incluant également l’identification de facteurs génétiques et épigénétiques qui influencent la fonction des circuits nerveux. La recherche fondamentale menée au sein du département permet une meilleure compréhension des processus déficients dans les troubles neurologiques et psychiatriques et la connaissance nécessaire au développement d’approches thérapeutiques nouvelles.

L’objectif est de comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et neuronaux formant la connectivité dynamique au sein du cerveau et assurant des fonctions telles que l’apprentissage, la mémorisation, la perception sensorielle, la communication sociale et la cognition. Le département cherche également à comprendre comment les facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux forment, individuellement et collectivement, la connectivité cérébrale dynamique et entraînent des troubles neurologiques et psychiatriques. Il vise à développer des outils pharmacologiques et génétiques pour la prévention, l’atténuation et le traitement des troubles du circuit neuronal périphérique et central. Enfin, le département souhaite également comprendre les règles qui régissent les interactions entre le microbiote, le système immunitaire et le fonctionnement du système nerveux périphérique et central.

Principales expertises du département

Notre département développe des compétences pour analyser comment les signaux électriques, biochimiques et mécaniques sont produits et stockés dans les neurones et les réseaux neuronaux pour créer de l’information et la représenter. Nous sommes aussi attachés à comprendre, selon une double approche expérimentale et théorique, comment l’activité des circuits nerveux engendre des réponses comportementales.

Voici quelques questions que notre département explore activement. Il travaille à cette fin à des stratégies moléculaires, cellulaires et comportementales pour comprendre les principes fondamentaux de la fonction cérébrale et de son altération dans les maladies du cerveau.

Adresse :
25-28 Rue du Dr Roux, 75015, Paris

Responsable équipe :
Pierre Marie Lledo
Nom du Co-responsable équipe :
Uwe Maskos
Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés :
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?