Dynamique des réseaux de la moelle épinière au cours du comportement
IPNP
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle
Thème de recherche de l'équipe :
La locomotion est un aspect fondamental de l'existence de tout animal, de telle sorte que les déficits moteurs sont un symptôme courant de nombreuses maladies neurologiques et psychiatriques. A l’origine de toute activité locomotrice se trouve l'activité de la moelle épinière, également source de signaux sensoriels informant l’individu sur le monde extérieur et l'état du corps.
Notre équipe combine l'imagerie voltaïque, comportement fictif en environnement virtuel, imagerie calcique et optogénétique pour étudier la dynamique et la synchronisation des circuits de la moelle qui génèrent l’activité chez le poisson zèbre pendant le comportement locomoteur.
En étudiant la diversité cellulaire et fonctionnelle de l'ensemble des circuits d’une moelle épinière intacte, nos travaux permettront de mieux comprendre la complexité de ces circuits qui sont si fondamentaux à la locomotion et à l'intégration sensori-motrice.
Principales techniques utilisées :
Imagerie voltaïque, Microscopie à nappe de lumière, comportement du poisson-zèbre
INSERM U1266, 102-108 rue de la santé, 75014, Paris
Responsable équipe :
Urs Böhm
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Imagerie #voltaïque #poisson-zèbre #locomotion #moelle #épinière #Voltage #imaging #zebrafish #spinal #cord