Action

Institut Jean Nicod



Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition

  Nos recherches visent à une meilleure compréhension des bases cognitives de l’action individuelle et collective. Nos thématiques comprennent notamment :

  • Les soubassements cognitifs de l’agir collectif : Comment les notions d’intentionnalité partagée, de perspective collective ou de modes cognitifs pluriels doivent-elles être caractérisées ?
  • Le contrôle cognitif. Comment le définir ? Quel rôle joue-t-il dans l’unification de l’action humaine ? 
  • Les processus de coordination et leurs interactions : Comment les processus de coordination de haut niveau et de bas niveau s’articulent-ils et contribuent-ils ensemble à l’alignement des intentions et actions des agents que requiert l’action conjointe ?
  • La modélisation des choix : Quels sont les mécanismes qui sous-tendent nos choix et décisions individuels et collectifs et comment devons-nous les modéliser dans le cadre de la théorie de la décision et de la théorie des jeux ?
  • Phénoménologie de l’action : Quelles les mécanismes cognitifs sous-jacents au sens de l’agentivité dans l’action individuelle, dans l’action collective et dans les interfaces humain-machine ?

Adresse :
29, rue d’Ulm, 75005, Paris

Responsable équipe :
Elisabeth Pacherie
Nom du Co-responsable équipe :

Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Agentivité #fonctionsexécutives #prisededécision #actioncollective #interactions #humain-machine #Agency #executivefunctions #decision-making #collectiveaction #human-machine #interactions
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?