Modulation cholinergique des circuits inhibiteurs corticaux dans la santé et la maladie

IPNP



Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition

Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle

la génétique, l'imagerie calcique à deux photons chez des souris éveillées, le comportement, l'électrophysiologie et l'optogénétique.

Le néocortex joue un rôle crucial dans toutes les fonctions cognitives. Ce rôle est assuré par les connexions entre les réseaux neuronaux qui émergent des interactions synaptiques de nombreux types de neurones. Les interneurones inhibiteurs constituent une classe de neurones peu nombreuse mais cruciale pour la coordination de l'activité corticale. L'une de leurs caractéristiques les plus remarquables est leur diversité spectaculaire, mais une classification définitive des interneurones est encore en cours de définition. Les circuits inhibiteurs sont contrôlés par différents neuromodulateurs. Parmi eux, le neurotransmetteur acétylcholine (ACh) contrôle fortement l'activité corticale par l'intermédiaire de deux classes de récepteurs ACh : les récepteurs nicotiniques ionotropiques et les récepteurs muscariniques métabotropiques. La signalisation corticale de l'ACh façonne la dynamique des circuits neuronaux et sous-tend des aspects spécifiques des fonctions cognitives et des comportements, notamment l'attention, l'apprentissage, la mémoire, la perception et la motivation. Il n'est donc pas surprenant que les variantes génétiques des récepteurs de l'ACh soient étroitement liées à des troubles psychiatriques tels que la schizophrénie et à des troubles neurodégénératifs tels que la maladie d'Alzheimer. Il a été démontré que les circuits inhibiteurs corticaux et la neurotransmission cholinergique sont affectés dans les troubles psychiatriques,mais l'interaction réelle entre ces deux systèmes n'est pas connue.

Notre équipe utilise des approches expérimentales à plusieurs échelles, combinant la génétique, l'imagerie calcique à deux photons chez des souris éveillées, le comportement, l'électrophysiologie et l'optogénétique.

Adresse :
INSERM U1266, 102-108 rue de la santé, 75014, Paris

Responsable équipe :
Fani Koukouli
Nom du Co-responsable équipe :

Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés : #Cortex #préfrontal #interneurones #récepteurs #acétylcholine #troubles #psychiatriques #cognition #Prefrontal #cortex #interneurons #acetylcholine #receptors #psychiatric #disorders
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?