Physiopathologie des Maladies Psychiatriques: Développement et Vulnérabilité

IPNP


Les troubles psychiatriques résultent d'interactions complexes entre la vulnérabilité génétique et / ou développementale et des facteurs environnementaux tardifs. Nos résultats renforcent l’hypothèse d’une forme développementale de schizophrénie (SCZ), dans le continuum des troubles du spectre autistique (TSA), et suggèrent que les variants rares et les marqueurs de développement sont utiles pour stratifier les patients (Girard 2015, Gay 2013, Martinez 2017). Par ailleurs, nous avons identifié pour la première fois des changements épigénétiques dynamiques pendant l'apparition de la psychose, et nous proposons des voies spécifiques à explorer comme cibles potentielles pour modifier l’évolution de la maladie: régulation du stress oxydatif, guidage axonal et voies inflammatoires (Chan 2015, Kebir 2017). En outre, nous avons identifié que les réseaux Hipp / PFC constituent un ‘hub’ pour les troubles liés au stress (anxiété, depression), la psychose et la SCZ, et permettent identifier de nouvelles cibles thérapeutiques (Godsil, 2015, Magalhães 2017, Rame 2016).

Notre projet vise à identifier les processus sous-jacents à l'apparition et au devenir des troubles psychotiques, en tenant compte du contexte développemental et / ou génétique. Nous suivrons une stratégie translationnelle réversible chez l'homme et dans les modèles de rongeurs (i) au niveau moléculaire (biomarqueurs, régulation épigénétique) et au niveau cellulaire, en utilisant un nouveau modèle in vitro développé avec A Hosmalin (Institut Cochin) qui permet l’étude de cellules de type neuronal dérivé de monocytes périphériques; (ii) au niveau intégré (imagerie, modèles cognitifs) en se concentrant sur les réseaux hippocampo-préfrontal (HpPf).

Ces études devraient permettre d'identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées et préventives dans les stades précoces des troubles du spectre de la schizophrénie.

Adresse :
INSERM U1266, 102-108 rue de la santé, 75014, Paris

Responsable équipe :
Marie-Odile Krebs
Nom du Co-responsable équipe :

Nom du Contact administratif :


Site web : Cliquez ici
Mots clés :
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?