Neurophysiology and Behavior
ESPCI-UMR 8249
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Axe 3 : Réseaux neuronaux, modélisation et intelligence artificielle
Thème de recherche de l'équipe :
Notre équipe étudie le système de récompense chez la souris, qui est la voie cérébrale par laquelle la dopamine stimule la motivation et le renforcement, et qui est perturbée dans l'addiction. Nous nous intéressons particulièrement à la modulation de cette voie par les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine (nAChRs) et aux conséquences de l'exposition à la nicotine sur sa dynamique. Nous étudions les facteurs environnementaux (interactions sociales, stress...) qui modulent la neurophysiologie du réseau dopaminergique, et leur impact sur la prise de décision, l'exploration et les comportements liés à la récompense. Nous accordons une attention particulière aux variations qui existent entre les individus, afin de comprendre les bases physiologiques de la susceptibilité à la dépendance à la nicotine. À cette fin, nous combinons des approches multidisciplinaires et multi-niveaux, y compris des analyses comportementales innovantes, l'électrophysiologie ex-vivo et in-vivo, l'optogénétique, des outils photopharmacologiques et de la neuroscience computationnelle.
Principales techniques utilisées :
Comportement animal (souris) en milieu naturel, stimulation cérébrale, électrophysiologie ex-vivo et in-vivo, enregistrement juxtacellulaire chez des animaux anesthésiés et en mouvement libre, photométrie à fibres, optogénétiques, photopharmacologie, modélisation informatique.
ESPCI-CNRS 10 rue Vauquelin 75005 Paris
Responsable équipe :
Philippe Faure
Nom du Co-responsable équipe :
Alexandre Mourot
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : #décision #dopamine #addiction #récepteur #nicotinique #récompenses #Decision #making #nicotinic #receptors #reward