Rythmes cérébraux et codage neural de la mémoire
CIRB
Axe 2 : Approches quantitatives à l'exploration du comportement et de la cognition
Thème de recherche de l’équipe :
L’hippocampe est une structure cérébrale qui joue un rôle critique dans la formation, la consolidation et le rappel de différentes formes de mémoire, en particulier la mémoire épisodique et la mémoire spatiale. Comment ces fonctions cognitives complexes émergent-elles de l’activité des neurones hippocampiques ? Une propriété-clef de l’hippocampe est sa capacité à coder et à réactiver des patterns d’activité séquentielle. Par exemple, l’activation séquentielle rapide de « cellules de lieu » hippocampiques anticipe les trajectoires futures, associe les chemins parcourus à des stimuli de récompense ou aversifs, et sous-tend la consolidation de la mémoire.
Principales techniques utilisées :
Le but de nos recherches est de déchiffrer les différents rôles des dynamiques hippocampiques, y compris leurs interactions avec l’activité corticale et sous-corticale (par exemple, dans les cortex entorhinal médial et latéral, le striatum dorsal et ventral, le locus cœruleus, l’aire tegmentale ventrale, etc.), et de disséquer leurs mécanismes de réseau chez les rongeurs libres de leurs mouvements.
11, place Marcelin-Berthelot 75231 Paris Cedex 05
Responsable équipe :
Michael Zugaro
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés : Hippocampe, cortex, apprentissage et mémoire, rythmes cérébraux, sommeil Hippocampus, cortex, learning and memory, brain rhythms, sleep