Technologies et thérapie génique pour la surdité 

Institut de l'Audition


Développer des thérapies géniques efficaces pour les troubles auditifs via l’optimisation des vecteurs thérapeutiques et de leurs systèmes de délivrance.

Grâce aux avancées réalisés au cours des vingt dernières années en génomique humaine, des progrès importants ont été accomplis dans la compréhension de la pathogenèse de diverses formes de surdité congénitale ou acquise. L’identification des gènes de la surdité, qui sont des cibles thérapeutiques potentielles, ainsi que la génération et la caractérisation fonctionnelle de modèles murins de formes de surdité humaine ont fait progresser les connaissances sur la physiologie moléculaire des cellules sensorielles auditives. Cela a permis d’ouvrir la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Au cours des dix dernières années, les efforts de notre équipe se sont concentrés sur le développement de la thérapie génique pour les anomalies de l’oreille interne. L’objectif est d’accélérer la valorisation des nombreuses découvertes de notre laboratoire durant les 20 dernières années, en application concrète au bénéfice des patients atteints. Ainsi la recherche menée par notre équipe est principalement translationnelle et en grande partie consacrée à la mise au point de thérapie génique sûre et efficace pour les surdités héréditaires ou acquises délivrée par un système robotisé.

Conscient des défis d’un tel objectif, nous avons construit une équipe multidisciplinaire qui sera une source d’enrichissement mutuel unique composée d’étudiants, ingénieurs, chercheurs et chirurgiens ORL. Les deux axes principaux de recherche sont :

I. Groupe thérapie génique : Générer des vecteur viraux recombinants thérapeutiques pour cibler différentes formes de surdité génétique, évaluer leur efficacité, leur spécificité et leur innocuité.

II Groupe RobOtol : robot d’assistance à la chirurgie otologique: Le système RobOtol est entré en phase clinique avec plus de cinquante patients déjà opérés depuis 2018. Le but du travail est d’optimiser chaque temps opératoire de la procédure chirurgicale robotisée de l’oreille moyenne et de l’oreille interne, permettant de simplifier la gestuelle chirurgicale, accroître sa sécurité et réduire le temps de l’intervention.

Adresse :
63 rue de Charenton, 75012, Paris

Responsable équipe :
Saaid Safieddine
Nom du Co-responsable équipe :
Yann Nguyen
Nom du Contact administratif :
Danuta Oficjalska

Site web : Cliquez ici
Mots clés :
Bonjour, nous sommes les cookies !
Nous servons à :
- vous suivre à des fins statistiques (Google stats)
- vous connecter dans la partie "plateforme / Appels à projets"
Vous êtes d'accord ?