Laboratoire d’innovation en thérapies de l’audition
Institut de l'Audition

Axe 1 : Génomique, cellules humaines, reprogrammation et neuro-organoïdes
Notre équipe est déjà engagée depuis plusieurs années dans le développement de thérapies géniques visant les formes de surdité héréditaire précoces au côté du groupe que dirige le Dr. Saaid Saffiedine (voir le projet du Dr. Saaid Saffiedine).
Mecanismes fondamentaux de l'audition
Dans le but de progresser dans le déchiffrage des complexes et réseaux moléculaires impliqués dans les grandes fonctions des cellules sensorielles auditives, plus spécifiquement la transduction mécano-électrique auditive (et la genèse des distorsions sonores qui l’accompagne), et l’exocytose synaptique du neurotransmetteur (le glutamate), nous mettons en œuvre deux types d’approches complémentaires.
La première menée en collaboration avec le laboratoire du Dr.Eric Röttinger de l’Institut de Recherche sur le Cancer (IRCAN), (Inserm U1081-CNRS UMR7284) de Nice, vise à tirer parti de la conservation de certaines de ces fonctions, en particulier celle de la mécanotransduction, chez l’anémone de mer, Nematostella vectensis, un invertébré qui appartient au groupe des cnidaires . La seconde menée en collaboration avec le Dr. Elise Pepermans du Centre fo Proteomics de l’Université d’Anvers dirigé par le Prof. Geert Baggerman, se propose de déchiffrer les complexes moléculaires impliqués dans les fonctions sus-mentionnées chez la souris en mettant à profit la spectrométrie de masse (couplée à la mobilité ionique) à très grande résolution (sensibilité théorique attomolaire). Ces deux approches contribueront aussi à l’identification de nouveaux gènes impliqués dans les surdités chez l’homme.
Médecine de precsion
Par définition la médecine de précision (ou médecine personnalisée) utilise un ensemble de données biologiques, environnementales ou sociales propres au patient pour mieux apprécier son risque de développer de maladies, affiner les diagnostics et personnaliser les traitements préventifs et curatifs.
Notre objectif est de développer une médecine de précision dans deux domaines, celui du diagnostic des atteintes auditives et celui du développement de leur thérapie curative. Dans les deux cas sont visés principalement les surdités de l’adulte, au premier rang desquelles, la presbyacousie.
63 rue de Charenton, 75012, Paris
Responsable équipe :
Christine Petit
Nom du Co-responsable équipe :
Nom du Contact administratif :
Site web : Cliquez ici
Mots clés :